C’est en 1989 que le premier bengal américain fut importé en France. Il s’agissait d’une femelle « Brown spotted tabby » « Millwood Lady Benji », élevée en Californie par Jean Mill et importée par Odile Caillard-Arnoux.
« Echoo Wood Woody Wood » puis « Hunterdonhall Blizzard » et « Goothala Iakapa » allaient ensuite gagner la France pour y faire souche.
En 1993, naissait la première portée française (Hunterdonhall Blizzard x Echo Wood Woody Wood) ; Ils se nomment « Iaka » et « Indirha » du petit poucet, ils allaient jeter les bases d’une partie de l’élevage français.
En 1994, Jungle, Jade, Jasmin (ce dernier a retrouvé la terre américaine de ses ancêtres) et Jonquille (Hunterdonhall Blizzart x Goothala Iakapa) marquèrent véritablement le début de l’élevage du bengal en France.
Cette même année, « Iaka du petit poucet » était sacrée par la TICA, meilleur bengal d’Europe, et figurait dans le classement des meilleurs chats de l’année.
Les pionners du Bengals en Europe et aux USA furent :
• Odile Caillard-Arnoux (du petit Poucet) en France
• Jean Mill (Millwood) USA
• Gene Decote (Gogees) USA
• Jane T Lee (Hunterdonhall) USA
• Patrick Thevenot (Sun Savana) en France
• Myriam Ricard (Manekineko) en Espagne
• Denise Moult (Ramazan) en Espagne
• Pol Smeth (Jungle Echo) en Belgique
Depuis, d’autres éleveurs sont venus rejoindre ce groupe de passionnés de bengal et la race est à présent bien implantée en Europe. Les éleveurs ayant présidé à la mise au point de la race avaient probablement l’intention de mettre l’accent sur le « Brown tabby spotted ». Cependant, le bengal existe maintenant en différents patrons et couleurs. Cette race existe en deux patrons le « spotted tabby » qui ressemble vraiment à ses ancêtres sauvages et le « marbled tabby ».
Le bengal peut exister en différentes couleurs. Certaines d’entre-elles sont reconnues en championnat, d’autres ne peuvent concourir qu’en nouvelles races et couleurs. Enfin certaines couleurs ne sont pas reconnues du tout.
Le bengal est une race maintenant bien établie. Aucun croisement avec une autre race n’est autorisé.
De même seuls les sujets de quatrième génération (minimum) peuvent accéder au championnat.
Le bengal est un chat à croissance longue et lente.
Grand, puissant et musclé, il lui faut du temps pour arriver à maturité et être en pleine possession de sa beauté.
Les femelles évoluent tres lentement et n’atteignent leur plein épanouissement que bien aprês l’âge d’un an et en général après avoir eu une portée.
Les males quant à eux sont un peu plus précoces.
Quoi qu’il en soit, il faut souvent attendre deux ans pour que le bengal ait vraiment l’apparence d’un petit fauve.